verrieres veranda plancher cloisons chassis portes vitrees pare flamme 30mn coupe feu 1h, vérandas en acier et fer forgés

Véranda avec toiture verrière en double vitrage opale pare-flamme 1/2 heure (E30) - Hôtel Littré Paris 75006Verrières de toit et vérandas en acier coupe-feu 1h (CP) et pare-flamme 30 mm (PF)

 
Lorsqu'il s'agit d'installer des verrières de toiture, vérandas, planchers en verre, portes, châssis et cloisons vitrées en acier, ces ouvrages doivent parfois être résistants au feu, notamment dans les établissements recevant du public (ERP). Les hôtels, restaurants, cafés, brasseries, maisons de retraites médicalisées notamment, sont soumis à cette réglementation en terme de sécurité contre les risques d'incendie.
 
La réalisation de parois coupe-feu ou pare-flamme a pour objectif de limiter la propagation du feu à des pièces ou des ouvrages voisins. La fabrication de cloisons contre le feu est alors soumise à des procès-verbaux issus de tests de résistance au feu réalisés en laboratoire.
 
Turpin-Longueville conçoit, fabrique et pose des ouvrages métalliques résistants au feu sur la base de procès-verbaux réalisés notamment par le bureau d'études EFECTIS, laboratoire agréé par le Ministère de l'Intérieur. Des avis de chantier sont également parfois nécessaires afin d'adapter les PV feu à certaines configurations spécifiques de verrières de toiture ou cloisons vitrées coupe-feu à réaliser dans des restaurants, hôtels ou ERP.
 

Verrière de toit pareflamme 30mn en profilés Jansen Vis fire TVS et double vitrage Vetrotech (Saint-Gobain) - Hôtel Littré Pars 75006

 

Nouvelle nomenclature européenne pour la sécurité incendie : le classement E, EW, EI 

 
L'ancienne nomenclature appelée "pare-flamme (PF)", "coupe-feu (CF)" et "résistance au feu (RF)" a été remplacée depuis l'Arrêté du Ministère de l ’intérieur du 22 Mars 2004 par une nouvelle norme européenne EN 13501-2 et EN 1634-1. Désormais, la nouvelle classification feu s'organise autour des dénominations E (= Étanchéité aux flammes, aux fumées, aux gaz chauds), EW (= Réduction du rayonnement thermique) et EI (= isolation thermique pendant l'incendie).
 
Par comparaison avec l'ancienne norme, une cloison acier vitrée pareflamme 30 mm est désormais dénommée E30 (pour 30 minutes). Une verrière de toit coupe-feu 1 heure est appelée E60 (pour 60 minutes). La résistance des cloisons, portes et verrières peut varier entre 30 minutes (E30, EW30 ou EI30) et 2 heures (EI120) selon les matériaux utilisés et l'exigence de protection contre le feu requise.
 
Turpin-longueville réalise des verrières, portes, huisseries, châssis et cloisons vitrées selon la nouvelle norme européenne.
 

Façade cloison vitrée coupe-feu - profilés acier Jansen Janisol C4 à rupture de pont thermique

 

Façades verrières, portes et cloisons vitrées en acier coupe feu et pareflamme

Les huisseries et bloc-portes en acier résistants au feu sont réalisés avec des profilés en métal des marques Jansen (Janisol C4 Vis Fire) et RP Technik (Hermetic). Ces gammes ont été conçues et testées pour résister spécifiquement aux incendies. En général, les profilés sont remplis d'un matériau particulier à base de plâtre qui leur confère la résistance requise au feu, en comparaison des profils en métal classiques. L'installation de ces châssis et portes en acier coupefeu ou pareflamme doit être réalisée dans des environnements normés et prédéfinis comme par exemple des structures en béton.

 

 

 

 

A droite : plancher en verre coupe-feu 1h. A gauche : verrière de toit pare-flamme 1/2h

 

Verrières de toit pare-flamme 1/2 h, planchers de verre coupe-feu 1h et toitures de vérandas

Des toitures de vérandas, verrières de toiture ou planchers en verre peuvent également être conçues en profilés pare-flamme (E30, E60) ou coupe-feu EI (EI30, EI60). Les gammes de profilés acier Jansen Fire TVS ou RP Technik Multitop 60 et ISO-Hermetic répondent à ces problématiques feu. Il existe différentes configurations de verrières à ossature métalliques : à une pente inclinée, à 2 pans inclinés, avec ou sans retour vertical, avec ou sans tympan.

 

Pour la réalisation de toitures verrières complexes, la réalisation d'une structure primaire (en IPN, IPE, HEB, HEA) est parfois nécessaire. Des protections de type Promatech H (PROMAT) ou par peinture intumescente sont alors mises en place pour renforcer la résistance au feu. 

 

 

 

 

Escalier encloisonné d'un hôtel avec porte DAS, panneaux vitrés coupe-feu 1 heure (EI60)

 

Fermeture et cloisonnement d'escaliers d'hôtels ou d'établissements recevant du public (ERP) par portes et panneaux en acier avec vitrages coupe-feu ou pare-flamme

Les normes de sécurité contre le feu et l'incendie exigent désormais d'encloisonner les escaliers afin de limiter la diffusion des fumées d'incendie et de sécuriser l'évacuation des personnes. Des cloisons vitrées coupe-feu 30 mn (EI30) ou 60 mm (EI60) ou pare-flamme 30 mn (E30) sont exigées selon les configurations des bâtiment.

Turpin-Longueville installe ce type d'équipements selon les procès-verbaux EFECTIS en vigueur. Les portes, châssis fixes et panneaux vitrés contre le feu peuvent être fabriqués à partir de profilés en acier RP TECHNIK, FORSTER THERMFIX, JANSEN VISS FIRE TVS.

Les portes coupe-feu en acier peuvent être asservies aux Dispositifs Actionnés de sécurité (système DAS). 

 

 

 

 

 

 

 

Verrière de toit avec double vitrage coupe-feu 1h (EI60) Vetrotech (VSGI Saint-Gobain)

 

Les types de vitrages pare-flamme (E) ou coupe-feu (EI) 

Les verres installés pour la protection incendie sont des vitrages conçus spécifiquement pour résister au feu. La résistance au feu est obtenue par l'insertion entre les vitrages d'un gel transparent à l'oeil nu qui s'opacifie lorsqu'une certaine température contre la paroie vitrée est atteinte. Selon le procès-verbal de classement au feu utilisé, la mise en œuvre sera réalisé au travers de différents types ou marques de vitrages.

Les miroitiers les plus connus sont Saint-Gobain V.S.G.I (Vetrotech), AGC (Pyrobelite), Pilkington (Pyroclear). Sur certains ouvrages, les vitrages feu peuvent être remplacés par des panneaux opaques dont les caractéristiques de résistance au feu doivent être identiques. Pour les écrans de cantonnement, des vitrages résistants au feu doivent également être mis en place.

 

 

 

 

Ecran de cantonnement de fumées d'incendie - vitrage Pyran

 

Les écrans de cantonnement vitrés pour fumées d'incendie

Les écrans de cantonnement en verre sont des parois verticales installées en général sous les toitures ou en sous-face de planchers ou plafond intérieurs. Leur vocation est de limiter le propagation des fumées et de les contenir au maximum dans un espace prédéfini. Les vitrages et les supports de fixations utilisées doivent également être homologués au travers de procès-verbaux spécifiques au écrans de cantonnement. Des vitrages extra blanc comme le PYRAN® sont en général mis en oeuvre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Plancher de verre coupe-feu 1 heure (EI60) formant un puits de lumière 

Turpin-Longueville, fabricant de verrières et façades pare-flammes ou coupe-feu

Selon l'ouvrage à réaliser, Turpin-Longueville vous conseille sur la mise en oeuvre la plus adaptée à votre problématique de sécurité incendie et sur les types de profilés métalliques adaptés au bâtiment. Notre bureau d'études réalise les plans des verrières pare-flamme (E) ou coupe-feu (EI) et se met en relation avec les laboratoires et les bureaux de contrôle pour s'assurer de la conformité des ouvrages à réaliser. Lorsque cela est nécessaire, nous faisons réaliser des études complémentaires (avis de chantier) pour adapter des PV feu à certaines particularités des verrières ou cloisons vitrées feu à réaliser.


Pour une estimation de tarif ou prix de vos porte, parois vitrées ou verrière de toit coupe-feu ou pareflamme, contactez-nous.

 

 

 


Les autres innovations des vérandas acier Turpin-Longueville : finitions et traitements des ouvrages en acier 

 

Photos et images de verrières en acier coupe-feu et pare-flamme

 

Partager cette page sur les verrières et cloisons vitrées en acier pare-flamme et coupe-feu