garde corps fer forge acier a l ancienne, vérandas en acier et fer forgés

Garde-corps en fer forgé et acier pour escalier d'intérieur

 

Garde-corps et main-courantes en fer forgé ou en acier : sur-mesure et pour tous les styles

 
 
Le fer forgé, la fonte et l'acier sont les métaux de référence pour créer des garde-corps et main-courantes à l'ancienne mariant élégance, finesse, robustesse et sécurité. De nos jours, les rambardes métalliques design et contemporaines peuvent aussi se parer de verre, de câbles ou de maille en inox ou être fabriqués ou en acier galvanisé (acier zingué) pour des usages industriels.

Autre atout du fer forgé pour les garde-corps et les mains-courantes : ceux-ci peuvent être "débillardés" comme dans l'ancien temps, c'est-à-dire cintrés pour suivre les courbes et les angles fermés des escaliers des bâtiments anciens, comme par exemple les immeubles haussmanniens. 

Les lisses rampantes des gardes-corps sont tantôt moulurées ou créées en demi-rond ou en fer plat. Les barreaudages peuvent être verticaux ou horizontaux ou être remplacés par des dessins de volutes pour une personnalisation plus poussée. Des poteaux de départ décoratifs en fonte viennent apporter une touche d'élégance aux escaliers d'intérieur.

 

Garde-corps vitré en acier et fer forgé sur terrasse

 

 

 

Des garde-corps et des main-courantes pour la sécurité de tous

Les gardes-corps sont des éléments de sécurité indispensables pour se prémunir de chutes en hauteur. On trouve généralement ces rambardes sur les balcons, les terrasses, dans les escaliers intérieurs et extérieurs et devant certaines porte-fenêtres situées en hauteur. 

 

 

 

 

Garde-corps en verre trempé securit avec socle en aluminium encastré et lisse fine en inox

 

Garde-corps en verre sur-mesure et balustrades vitrées pour escaliers intérieurs ou extérieurs

Des garde-corps en verre trempé ou feuilleté securit peuvent aussi être installés. Au-delà de l'aspect plus contemporain, pur et design de ce style de balustrade, l'intérêt est de maximiser l'apport de lumière et de dégager un horizon de tout obstacle visuel. Ces rambardes en verre peuvent aussi faire office de rampes d'escalier d'intérieur ou d'extérieur. Les fixations, socles et potelets sont en général conçus en inox brossé ou poli brillant ou en aluminium anodisé. Cependant, ils peuvent aussi être teintés dans n'importe quelle couleur du nuancier RAL.

Différents types d'installation existent : pose avec pied encastré dans le sol, pose sur dalle, montage sur nez de dalle. L'installation peut aussi être réalisée avec ou sans potelets intermédiaires en inox ou aluminium, avec ou sans main-courante ou lisse sur le dessus de la balustrade ou du rampant. Les garde-corps et balustrades avec vitrages sont soumis à des avis techniques et font l'objet d'attestations de conformité réalisées par des laboratoires spécialisés. Ces documents sont fournis par le fabricant du système de garde-corps avec vitrages.  

 

 

Rénovation d'un garde-corps art déco dans un restaurant - Réalisation Turpin-Longueville

 

Réglementation des garde-corps et main-courantes : quelles normes appliquer ?

Les établissements recevant du public (ERP) comme les cafés, restaurants, magasins, boutiques, musées et entreprises, sont des lieux publics soumis au respect d'une législation sur les garde-corps qui a pour vocation de protéger les visiteurs d'éventuelles chutes en hauteur. La définition générale des garde-corps est précisée dans la norme NF P 01-012.

Cette norme de sécurité définit notamment les hauteurs minimales des garde-corps et l'espacement réglementé entre les vides du barreaudage vertical et horizontal.

Ainsi, la hauteur normale minimale de protection d'un garde-corps horizontal est de 1 mètre. Pour les rampes d'escalier, cette hauteur de protection est de 0,90 m (hauteur mesurée entre la main courante et le nez de marche), avec un espacement vertical des barreaux qui ne doit pas être inférieur à 0,11m et à 0,18 m dans le cas de barreaux horizontaux.

Des normes particulières s'appliquent également aux gardes-corps prévus pour accueillir des personnes handicapées ou à mobilité réduite (PMR).

Chez les particuliers, il est conseillé d'appliquer les normes réglementaires sur les gardes-corps même si une plus grande liberté est admise pour créer les garde-corps ou rambardes à son goût.

 

Garde-corps en fer forgé devant un escalier de véranda à l'ancienne

Turpin-Longueville, fabricant de garde-corps et main-courantes en acier à l'ancienne et design 

Notre entreprise maîtrise toutes les composantes techniques et réglementaires de la conception, fabrication et installation de garde-corps en métal. Notre bureau d'études dessine ces rambardes en prenant notamment en compte l'aspect esthétique de leur environnement pour en faire un élément décoratif des plus élégants.

La fabrication des garde-corps et main-courantes est réalisée dans notre atelier de ferronnerie d'art par nos maîtres serruriers qui peuvent notamment  débillarder les lisses des pour les adapter à toutes les contraintes des escaliers.

 

Pour connaître le prix et le tarif de votre garde-corps et main-courantes en acier, n'hésitez pas à nous contacter.

Autre création en acier et fer forgé : marquises et auvents

 

Photos et images de gardes-corps et main-courantes en acier et fer forgé

 

 

 

 

         
 
 

Partager cette page sur les garde-corps à l'ancienne