hotels verrieres verandas marquise serrurerie decorative meubles mobilier acier fer forge, vérandas en acier et fer forgés

Véranda en acier à rupture de pont thermique avec toiture pare-flamme 30 mm (Hôtel Littré - Paris 75006)

 

Création de vérandas, verrières et marquises pour les hôtels

 
 
Il est fréquent de trouver des vérandas en acier ou des verrières de toit dans les hôtels. Les vérandas métalliques sont des ouvrages parfaitement adaptés pour créer des espaces accueillants ou des pièces de vie communes dans l'hôtel comme des salles de petits déjeuners, des salles de restaurants, des bars, ou salons d'attente.
 
Les hôtels sont des établissements recevant du public qui sont par conséquent soumis à l'application de normes contre les risques d'incendie. Des verrières ou vérandas pare-flamme ou coupe-feu doivent parfois être mises en œuvre.
 
 
 
 

 

Verrière de toit à rupture de pont thermique et plancher de verre créant un puits de lumière

 

Verrières de toit et planchers en verre : pour un hôtel lumineux

Les verrières de toiture ou planchers verriers permettent de créer des puits de lumière dans les cages d'escalier des hôtels ou d'apporter de la luminosité dans des salles de réunion ou de séminaire par exemple. Les verrières peuvent être dotées de vitrages feuilletés clairs (securit) ou translucides (de type opale, sablés ou dépolis acide).

La finesse des profilés en acier (avec ou sans rupture de pont thermique) confère aux verrières une élégance intemporelle, tout en profitant du confort thermique de double ou triple vitrages.

 

 

 

 

 

Garde-corps et main courante en acier avec finition patinée "canon de fusil" pour escalier de l'hôtel Littré (Paris 75006)

 

Gardes-corps et mains-courantes en fer forgé pour escaliers d'hôtels  : pour une protection élégante des clients

Les hôtels étant des établissements recevant du public (ERP), les gardes-corps réalisés en fer forgé doivent être impérativement réalisés selon la norme NFP 01-012. En terme de finition, les garde-corps et main-courantes peuvent être peints à la main, patinées (pour obtenir une finition à l'ancienne de type "canon de fusil") ou thermolaqués au four.

 

Certains systèmes de gardes-corps permettent de réaliser des garde-corps en verre trempé en mettant en oeuvre des avis technique ou procès-verbaux fournis par les miroitiers ou fabricants de profilés inox ou aluminium.

 

 

 

Grille décorative en acier et fer forgé. Finition à l'ancienne patinée (style "canon de fusil")

 

 

Grilles et portails en fer forgé pour entrée d'hôtel

L'acier permet toutes les fantaisies en terme de décors. Des grilles décoratives ou de défense en fer forgés peuvent être conçues dans différents espaces ou salles des hôtels (entrée principale, séparation entre des coursives). 

Des portails en fer forgé peuvent aussi être créés ou rénovés s'ils sont existants. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vitrines en acier et fer forgé

 

 

Vitrines en acier fin et mobilier décoratif en fer forgé

Des meubles en fer forgé comme des vitrines peuvent être créées sur mesure pour les hôtels afin d'y installer des plantes ou d'y présenter des produits à vendre.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marquise en fer forgé avec verre armé grandes mailles (Hôtel Odessa - Paris)

 

 

Une marquise sur le perron de l'hôtel 

Les entrées des hôtels sont souvent ornées d'élégantes et majestueuses marquises en fer forgé. Au-delà de l'apport esthétique dont bénéficie la façade de l'immeuble, ces auvents ont avant tout pour fonction première de protéger les clients qui attendent devant l'hôtel des désagréments de la pluie.

Les marquises sont soit dotées de consoles décoratives, soit de tirants lorsqu'elles sont conçues en suspension. Selon la pente de la marquise, un chéneau de récupération des eaux de pluie sera installé à l'arrière ou à l'avant dans certains cas.   

 

 

 

 

 

 

  

Cloisonnement d'un escalier d'hôtel avec porte et parois vitrées coupe-feu 1 heure (EI60)

 

 

Encloisonnement d’escalier d’hôtel contre le feu et pour la sécurité incendie 

Turpin-Longueville réalise des cloisons et portes en acier coupe feu 1 heure (EI60) ou pare-flamme 30 minutes (E30) pour encloisonner des escaliers d’hôtel. Ces parois vitrées résistant au feu permettent d’éviter que les fumées ne se répandent dans l'établissement hôtelier et facilitent l’évacuation des clients.

Les profilés acier utilisés pour réaliser ces cloisons vitrées contre le feu sont de de marques JANSEN VIS FIRE TVS, FORSTER THERMFIX ou RP TECHNIK.

Turpin-Longueville conçoit, fabrique et pose des châssis et portes coupe-feu ou pare-flamme selon les procès-verbaux EFECTIS en vigueur et en liaison avec les bureaux de contrôle mandatés sur les chantiers. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Echelle à crinoline pour accéder à une terrasse d'hôtel, selon la norme NFE 85-016, avec passage d'acrotère et panneau de condamnation en partie basse.

 

Installation d'échelle de secours à crinoline pour hôtels 

Afin de desservir les terrasses ou toitures des hôtels pour l'évacuation des clients ou pour les accès pompiers, Turpin-Longueville pose des échelles à crinoline sur mesure, qui peuvent être en aluminium, acier galvanisé, inox 316 ou 304. Ces échelles de secours peuvent également être peintes par thermolaquage pour que l'installation soit la plus discrète possible sur les façades des bâtiments. 

Toutes les échelles à crinoline installées par Turpin-Longueville sont des accès sécurisés qui respectent la norme NF-E 85016 et NF EN ISO 14122-4. Selon la configuration souhaitée, nos échelles à crinolines peuvent disposer de portillons d'accès, de changements de volées, de panneaux de condamnation avec opercule, de paliers de franchissement ou passages d'acrotère, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Garde-corps en verre trempé avec lisse en inox brossé

 

 

Turpin-Longueville : fabricant de verrières, vérandas, marquises, garde-corps et mains-courantes pour les hôtels

Notre entreprise intervient régulièrement sur les chantiers de rénovation d'hôtels. Notre bureau d'étude conçoit les ouvrages des lots métallerie, serrurerie et miroiterie selon les normes en vigueur et en s'appuyant sur les bureaux d'études et bureaux de contrôles mandatés sur ces chantiers. Quel que soit le style choisi pour la réalisation de l'hôtel (à l'ancienne ou contemporain), l'acier est un matériau qui permet de réaliser des ouvrages sur mesure et adaptés aux directions décoratives retenues par les architectes.

 

 

 

 

 

 

 

Ils nous on fait confiance pour leurs verrières, vérandas en acier et ouvrages de ferronnerie d'art :

Office du Tourisme de Paris, Hôtel de l'Abbaye, Hôtel Atlantis, Hôtel Littré, Hôtel Odessa, Hôtel La Lanterne, Gite de l'Ormoy, Château des Reynats, ... 

Hôtels avec verrières, vérandas, escaliers en acier, ferronnerie d'art Turpin-Longueville

 


Pour une estimation tarifaire ou un chiffrage d'ouvrages à réaliser dans le cadre d'une rénovation d'hôtel, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Article suivant : toutes les photos des réalisations Turpin-longueville

 

Photos et images de réalisation en acier et fer forgé dans les hôtels

 

 

 

Partager cette page sur les verrières, vérandas et marquises d'hôtels