verriere toit toiture verre fixe ouvrant, vérandas en acier et fer forgés

Photo : verrière de toiture avec fenêtres ouvrantes

 

Verrière de toiture en verre et en acier : place à la lumière 

 

L'insertion d'une verrière en acier dans un toit permet de bénéficier d'un apport maximal de luminosité grâce à la finesse des chevrons en acier. 
 
Les verrières de toiture peuvent être fixes (sans ouvrants), ou ouvrantes avec l'intégration de fenêtres de toit. Les ouvertures sont soit manuelles ou motorisées grâce à l'installation de vérins commandés à distance.
 
Chaque verrière de toit a son propre style : tantôt atelier d'artiste, victorien ou zénithal. On peut également créer un édicule sur un toit, permettant de donner accès à une toiture terrasse par exemple.
 
Dans les établissements recevant du public (hôtels, restaurants, cafés boutiques, etc), certaines verrières doivent impérativement être conçus pour résister au feu. On parle alors de verrières pare-flamme ou coupe-feu.
 
 
  

Verrière de toit en acier remplacée à l'identique, installée sur une toiture en zinc à Paris

 

Verrière de toit en acier sur une toiture en zinc 

Nombreuses sont les verrières de style atelier d'artiste qui ont été installées jadis sur des toitures de bâtiments ou de maison en zinc ou en cuivre, pour créer un puits de lumière. En rénovation, ces anciennes verrières de toit en fer forgé peuvent être remplacées par de nouvelles verrières en acier, équipées de double ou triple vitrage.

Il est très rare que les anciennes structures en fer forgé puissent être restaurées. En effet, les épaisseurs des anciennes verrières ne permettent pas d'accueillir les épaisseurs des doubles vitrages de dernière génération, ni leur poids.  C'est pourquoi un remplacement à l'identique est très souvent nécessaire.

 

 

 

 

 

Verrière de toit de style atelier d'artiste créée dans une toiture couverte de tuiles à l'ancienne.

 

Verrières de toit en acier sur une toiture en tuile ou en ardoise

Des verrières de type atelier d'artiste peuvent aussi être installées sur des toitures de maison ou d'appartement en tuile ou en ardoise.

La verrière est installée la plupart du temps sur un chevêtre en bois. L'étanchéité est assurée par l'installation de noquets ou de relevés en zinc glissés sous les tuiles de couverture de la toiture.

 

 

  

 

 

Edicule (kiosque) en acier créé sur un toit terrasse, avec une porte donnant accès sur la terrasse

 

Edicule en acier pour créer un accès sur un toit terrasse

Il est possible de créer un accès à un toit terrasse, par l'installation d'un édicule en acier (parfois également appelé kiosque). L'étanchéité sur ce type d'ouvrage est assuré l'installation de relevés d'étanchéité au droit de la longrine maçonnée créée en périphérie de la trémie ouverte dans le toit.

L'édicule est équipé d'une porte avec ouverture sur l'extérieur la plupart du temps, assurant un accès aisé à la toiture. L'édifice peut être équipe de double vitrage ou triple vitrage, avec éventuellement contrôle solaire pour limiter les effets de serre dans la cage d'escalier. 

 

 

 

  

Photo : verrière de toiture fixe en double vitrage

 

 

 

 

Turpin-Longueville, fabricant de verrières de toit en acier

Turpin-Longueville conçoit, fabrique et installe votre verrière de toit en double vitrage, dans le style qui correspond à votre habitat. Notre bureau d'études dessine tous les types de verrières de toit : fixes ou avec fenêtre de toit intégré à ouverture manuelle ou motorisée.

Les profilés de drainage en acier utilisés sont de la marque  MULTITOP 50 de chez RP TECHNIK.

Nos équipes assurent l'étanchéité des verrières de toit en liaison avec les toitures en tuiles, ardoises, zinc, cuivre ou béton existantes, en créant les solins, en réalisant des remontées en zinc, en installant les tôles de drainage nécessaires à l'écoulement des eaux pluviales. Le confort thermique est assuré par l'intégration de double ou triple vitrages avec fonctions de contrôle solaire, d'auto-nettoyage ou de réduction de bruit.

 

 

  

Crédit d'impôt sur les verrières de toit et fenêtres de toiture

 

Selon votre projet, les verrières de toit en acier Turpin-Longueville peuvent donner droit au 30% de Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique (CITE), valables sur la fourniture des équipements et matériaux. Ces fenêtres de toiture donnent également droit aux taux de TVA réduit à 5,5% ou 10% en fonction des projets. En savoir plus sur le CITE.

 
Pour connaître le prix de votre verrière de toit, contactez-nous.
 
Les autres styles de toitures : les types de toitures de vérandas

 

 

  Toutes les photos et images de verrières de toit

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page sur les verrières de toiture