marquise auvent fer forge acier ancienne, vérandas en acier et fer forgés


Photo : marquise à l'ancienne en fer forgé

 

Marquise en fer forgé et en acier : à chacun son style

 
Les marquises sont des auvents vitrés dont la fonction principale est de protéger une porte d'entrée, une fenêtre, une terrasse ou un perron des intempéries, pluie et vent. Qu'ils soient de style moderne, à l'ancienne, art déco ou art nouveau, les marquises et auvents doivent avant tout correspondre à l'esprit de la porte et du caractère de la maison sur laquelle ils seront installés. 

Traditionnellement, les marquises sont fabriquées en métal, principalement en fer forgé, acier et parfois fonte. Elles sont de forme arrondie, rectangulaire ou carré et sont pourvues de consoles nécessaires pour les soutenir. Parfois, sur les marquises de grandes dimensions ayant une portée importante, des tirants fixés sur la partie supérieure de l'ouvrage, viennent compléter les consoles pour assurer un maintien efficace.

Sur les marquises à l'ancienne, les consoles comportent des décors à base de volutes qui viennent personnaliser le auvent. 

De nos jours, certains auvents et marquises peuvent être conçues en acier galvanisé (acier blanc), conférant une résistance renforcée contre la corrosion et la rouille, notamment dans des applications industrielles.   

 

Photo : marquise de style design et contemporain

 

 

Une marquise ou un auvent sur mesure pour la porte de sa maison

Une marquise ou un auvent doit avant tout permettre de protéger la porte d'entrée de la maison de la pluie. Le sens de la pente de la marquise détermine le style mais aussi le sens de l'évacuation des eaux de pluie. Dans le cas d'une pente orientée vers l'arrière de la marquise (cas des marquises dites en "coquille saint-jacques"), l'intégration d'un chéneau raccordé à une descente zinguée permettra d'évacuer les eaux de pluie.

Les marquises dont la pente est inclinée vers l'avant ne comportent généralement pas de chéneau.  

 

 

Photo : verre armé grande maille sur auvent en fer forgé

 

Quel verre pour votre auvent ou votre marquise ?

Le vitrage est l'autre matériau essentiel du style d'une marquise. Dans un style ancien, c'est le verre armé grande maille qui est le plus répandu. De nos jours, sur les marquises contemporaines, les vitrages feuilletés clairs sont les plus adaptés à un style plus moderne et design.

Des vitrages de couleur peuvent aussi donner une touche de fantaisie à ces auvents contemporains.

Dans certains cas, des panneaux en polycarbonate ou plexiglas (plastique) peuvent remplacer le verre, notamment sur les marquises dont la forme est cintrée, bombée ou arrondie.

 

 


Photo : marquise en pétale avec verre opale

 

Turpin-Longueville, fabricant de marquises et auvents en métal à l'ancienne et contemporains

Notre entreprise conçoit et fabrique votre marquise et votre auvent en acier et fer forgé. En fonction du style de votre maison, notre bureau d'études réalise les plans de votre marquise, en respectant les proportions et les dimensions propres à la porte et au bâtiment sur lequel elle sera posée.

Turpin-Longueville rénove aussi votre marquise existante ou votre auvent, en appliquant notamment des traitements antirouille et protecteurs contre l'oxydation. Les travaux de rénovation des peintures peuvent être réalisés sur place ou en cabine spécialisée après dépose de la marquise.

Pour connaître le prix et tarif de votre marquise en acier ou en fer forgé, contactez-nous.

 

 

 


Les autres créations en fer forgé Turpin-Longueville : fenêtres et menuiseries en acier

 

 

Toutes les photos et images de marquises et auvents en fer forgé et acier

 

Partager cette page sur les auvents et marquises en acier