Vérandas et verrières en acier fer forgé à rupture de pont thermique : le mariage de la finesse et des performances thermiques
La rupture de pont thermique sur une véranda en acier : comment ça marche ?
Un pont thermique est un point, un endroit d’une construction comme une véranda, une maison ou une façade d’un appartement où la barrière isolante est rompue entre l’extérieur et l’intérieur. Ce pont thermique représente par conséquent une zone de déperdition thermique et donc de chaleur, ce qui nécessite de surchauffer pour maintenir la température visée. La consommation énergétique augmente en conséquence.
Les profilés en acier des vérandas Turpin-Longueville qui intègrent un rupteur de pont thermique, permettent de « casser » le lien thermique entre l’extérieur et l’intérieur de la maison, ce qui rend la verrière mieux isolée et performante thermiquement.
Les avantages des verrières en acier à rupture de pont thermique
• Economies d’énergie : le coefficient de transmission thermique linéique Ψ exprimée en W/(mK) permet de mesurer cette performance thermique. Plus la valeur est basse, plus la performance est élevée.
• Elimination des risques de condensation : la rupture physique créée entre la température extérieure et intérieure, élimine les problèmes de condensation éventuels qui peuvent apparaître dans certaines bâtisses lorsque celles-ci sont mal chauffées et mal ventilées ou lorsque de l’humidité remonte par un sol ou une dalle mal isolés.
• Finesse et association avec des décors : tout comme les vérandas fabriquées en acier étiré à froid, celles construites en profilés à rupture de pont thermique peuvent être personnalisées par des décors, telles que volutes, palmettes, flammes. L’acier autorise en effet tous les effets de style et peut répondre à toutes les fantaisies décoratives.
Turpin-Longueville, fabricant de verrières à rupture de pont thermique
Notre entreprise fabrique des vérandas à l’ancienne en acier et fer forgé à rupture de pont thermique, garantissant un mariage idéal entre performance thermique, finesse et esthétisme.
Turpin-Longueville fabrique ses vérandas en acier avec des profils RP Technik Fineline RPT et Hermetic 70, Jansen Janisol Arte ou Janisol.
En particulier les gammes Fineline RPT et Janisol Arte sont d’une extrême finesse, avec des épaisseurs de « masses vues » variant entre 25 et 40 mm seulement. Pour les portes, les profilés acier Hermetic 70 et systèmes Janisol sont des gammes permettant d’accueillir des serrures 3 points notamment. Elles ont reçu un avis technique conforme à la norme EN 14024 qui exige « qu’un profile à rupture de pont thermique soit composé de deux ou plusieurs profilés métalliques reliés par au moins une partie thermiquement isolante non métallique ». Coefficient de transmission thermique Uw > 1.0 W/m2K.
A l’heure de la RT 2012 et de la RT2020, les vérandas en acier avec profilés à rupture de pont thermique sont aussi pourvues de doubles ou triples vitrages haute qualité thermique, répondant aux préoccupations d’économie d’énergie.
Les autres innovations des vérandas acier Turpin-Longueville : verrières en acier RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).