Véranda jardin d’hiver

Véranda jardin d’hiver : pour protéger et profiter de ses plantes en hiver

Les jardins d’hiver sont les ancêtres des vérandas. C’est au cours du XIXème siècle que l’on voit apparaître des constructions en armatures métalliques et vitrées dont la vocation est d’abriter les plantes et les fleurs qui craignent le froid et le gel pendant l’hiver. On les baptise donc à cette époque « jardin d’hiver ».

Le jardin d’hiver a la même fonction de protection des plantes que les orangeries qui, à la différence, sont des bâtiments clos construits en briques ou en pierre mais disposant d’ouvertures prenant la forme de fenêtres ou portes-fenêtres. Le jardin d’hiver construit en extension d’un bâtiment, diffère des serres qui sont des structures métalliques indépendantes et isolées des corps de maison principaux.

Avec le temps, les jardins d’hiver ont été progressivement utilisés pour d’autres fonctions, comme recevoir des amis pour prendre le thé, organiser des réceptions, pour devenir au cours du XX ème siècle de véritables pièces à vivre : les vérandas.

A notre époque contemporaine, les véranda peuvent accueillir une cuisine, un salon salle à manger, une salle de jeu, une chambre, un bureau, une piscine, un jacuzzi ou spa et pourquoi pas, un jardin d’hiver permettant de retrouver la fonction première et originale de stockage des plantes fragiles pendant les intempéries de l’hiver.

Réaliser un jardin d’hiver ou une véranda orangerie à l’ancienne avec le confort de la modernité

De nous jours, une véranda à vocation de jardin d’hiver ou d’orangerie peut être réalisée à l’ancienne tout en profitant des dernières technologies du monde moderne. Le côté ancien est apporté par l’utilisation d’une structure en acier et fer forgé qui est le garant de l’esthétisme des siècles précédents.
L’intégration de verres de dernières générations aux performances énergétiques avancées permet de maintenir la température nécessaire aux différentes espèces de plantes et fleurs à protéger pendant l’hiver.
Réaliser un jardin d’hiver ou une véranda orangerie à l’ancienne avec le confort de la modernité
Turpin-Longueville, fabricant de vérandas jardin d’hiver (vérandas orangerie) métalliques

Turpin-Longueville, fabricant de vérandas jardin d’hiver (vérandas orangerie) métalliques

Créateur de vérandas à l’ancienne, Turpin-Longueville vous accompagne tout au long de votre projet d’extension ou d’aménagement de votre véranda en jardin d’hiver. Notre bureau d’étude dessine les plans de votre véranda orangerie en prenant en compte les hauteurs de plantes qui y seront installées et les contraintes de température nécessaires aux plantes. Les profils acier utilisés pour fabriquer le jardin d’hiver garantissent une finesse visuelle inégalée (la « masse vue ») et qui est la marque d’une esthétique à l’ancienne.

Des innovations technologiques comme les double vitrages chauffants, permettent de maintenir une température dans le jardin d’hiver constante tout l’hiver.

Pour obtenir le prix et tarif de votre jardin d’hiver dans une véranda, n’hésitez pas à nous contacter.

Les autres pièces à vivre : les vérandas salon et salle à manger

Photos et images de vérandas jardin d’hiver

La presse en parle

Partagez cette page