Verrière de toiture en verre et en acier : place à la lumière
Verrière de toit en acier sur une toiture en zinc
Nombreuses sont les verrières de style atelier d’artiste qui ont été installées jadis sur des toitures de bâtiments ou de maisons avec couverture en zinc ou en cuivre, pour créer un puits de lumière. En rénovation, ces anciennes verrières de toit en fer forgé peuvent être remplacées par de nouvelles verrières en acier, équipées de double ou triple vitrages.
Il est très rare que les anciennes structures en fer forgé puissent être restaurées. En effet, les fers à T des anciennes verrières ne permettent pas d’accueillir les épaisseurs des doubles vitrages de dernière génération, ni leur poids. C’est pourquoi un remplacement à l’identique s’impose dans la plupart des cas pour permettre d’améliorer significativement l’étanchéité et la performance thermique des verrières de toit.
Verrières de toit en acier sur une toiture en tuile ou en ardoise
Des verrières de type atelier d’artiste peuvent aussi être installées sur des toitures de maison ou d’appartement en tuile ou en ardoise.
La verrière est installée la plupart du temps sur un chevêtre en bois. L’étanchéité est assurée par l’installation de noquets ou de relevés en zinc ou en plomb glissés sous les tuiles de couverture de la toiture.
Edicule en acier pour créer un accès sur un toit terrasse
Il est possible de créer un accès à un toit terrasse, par l’installation d’un édicule en acier (parfois également appelé kiosque). L’étanchéité sur ce type d’ouvrage est assuré l’installation de relevés d’étanchéité au droit de la longrine maçonnée créée en périphérie de la trémie ouverte dans le toit terrasse.
L’édicule est équipé d’une porte avec ouverture sur l’extérieur la plupart du temps, assurant un accès aisé à la terrasse de toit. L’édifice peut être équipe de double vitrage ou triple vitrage, avec éventuellement un contrôle solaire qui limite l’accumulation de chaleur et l’effet de serre dans la cage d’escalier.
Verrières de toit pare-flamme (E30) ou coupe-feu (EI60)
L’entreprise Turpin-Longueville réalise des verrières de toit résistantes au feu de type pare-flamme 30 mn (E30) ou coupe-feu 30 mn, 1 heure, 2 heures (EI30 / EI60 / EI120), selon les degrés de conformité demandés par les commissions de sécurité des ERP (Hôtels, restaurants, EHPAD, etc).
Ces verrières de toit sont réalisées selon les préconisations des procès-verbaux du laboratoire EFECTIS et mis en oeuvre avec les profilés acier Jansen VISS FIRE, Forster THERMFIX ou RP TECHNIK.
Stores de protection solaire pour verrières de toit
Turpin-Longueville propose une gamme de stores intérieurs de protection solaire pour ses verrières de toit et de façade, de la marque Reflex’Sol. Ces stores anti-chaleurs peuvent être adaptés aux surfaces vitrées inclinées, verticales ou horizontales.
Il existe deux grandes catégories de stores de protection contre le soleil : les stores dont la toile textile est micro-perforée, permettant ainsi de laisser passer la lumière, et les stores opaques (appelés « Black-out ») pour une protection totale contre le soleil et pour une occultation complète d’une chambre par exemple.
Turpin-Longueville, fabricant de verrières de toit en acier
Turpin-Longueville conçoit, fabrique et installe votre verrière de toit en double vitrage, dans le style qui correspond à votre habitat. Notre bureau d’études dessine tous les types de verrières de toit : fixes ou avec fenêtre de toit intégré à ouverture manuelle ou motorisée.
Les profilés de drainage en acier utilisés sont de la marque MULTITOP 45 ou 60, ou ISOPHINE 45 de chez RP TECHNIK.
Nos équipes assurent l’étanchéité des verrières de toit en liaison avec les toitures en tuiles, ardoises, zinc, cuivre ou béton existantes, en créant les solins, en réalisant des remontées en zinc, en installant les tôles de drainage nécessaires à l’écoulement des eaux pluviales. Le confort thermique est assuré par l’intégration de double ou triple vitrages avec fonctions de contrôle solaire ou de réduction de bruit.
Turpin-Longueville étant une entreprise qualifiée RGE, selon votre projet, votre verrière de toit en acier peut donner droit aux taux de TVA réduit à 5,5% ou 10%.