Quelle toiture pour une véranda ou pour une verrière ?
On trouve généralement les types de toitures suivantes sur les verrières :
Bien choisir le toit de sa véranda : l’importance de l’orientation de la maison
Si le choix se porte sur une toiture 100% vitrée, il faudra dans ce cas prévoir un double vitrage avec une fonction de contrôle solaire, permettant de limiter l’apport massif de chaleur en été. Une protection de type stores intérieur ou vélums peut aussi venir compléter le dispositif anti-chaleur, limitant ainsi l’effet de serre à l’intérieur de la véranda.
Avantages et inconvénients de chaque type de couverture pour les toitures de vérandas
– Le verre. De nos jours les toitures vitrées des véranda sont quasiment toutes équipées de doubles vitrages. On privilégiera donc un double vitrage feuilleté avec un gaz argon ou krypton entre les lames de verre, offrant une excellente protection contre le froid. Pour les vérandas installées dans les régions les plus ensoleillées ou exposées Sud ou Sud-Ouest, une fonction contrôle solaire viendra renforcer la performance thermique de la toiture pendant les moments les plus chauds de l’année, L’apport de lumière est bien sûr le principal avantage du verre en toiture. Cependant, le vitrage en toiture demande un entretien et nettoyage régulier (comme pour des fenêtres de façades). Par ailleurs, des intempéries exceptionnelles de type grêlons peuvent parfois casser certains vitrages (sans que les habitants ne soient mis en danger du fait de la présence d’un vitrage feuilleté en sous-face des double vitrages).
– Le polycarbonate : ce matériau plastique se présente sous forme de plaques alvéolaires de différentes épaisseur, variant entre 16 et 32 mm. C’est la solution de couverture la plus économique pour créer une toiture de véranda, mais aussi la moins esthétique et la moins performante au niveau de l’isolation thermique et phonique (bruit de la pluie). Les panneaux en polycarbonate sont généralement translucides (ils laissent passer la lumière sans que l’on puisse voir au travers). Toutefois, certains polycarbonates transparents (comme le Lexan® notamment) permettent de créer de magnifiques toitures de vérandas cintrées ou arrondies. Ce sont des alternatives économiques au verre bombé dont les tarifs sont particulièrement élevés.
Turpin-Longueville, fabricant de tous les styles de toits de vérandas
Notre entreprise apporte un soin particulier à la création de votre toiture de véranda en prenant en compte l’ensemble des paramètres clés : style de la maison existante, nombre de pentes, orientation de la véranda, exigences esthétiques propres à chaque projet. Plusieurs projets peuvent être proposés pour un choix qui sera optimal et le plus harmonieux possible.
Pour une étude du type de toit de votre véranda et une estimation de prix et tarifs, n’hésitez pas à nous contacter.