Quelle toiture pour une véranda ou pour une verrière ?

Quelle toiture pour une véranda ou pour une verrière ?

Le choix d’un toit de véranda se fait au travers de deux dimensions : le style de toit et le type de couverture.
Le style de toiture donne le ton esthétique de l’ensemble de la verrière. On cherchera à créer une toiture de véranda qui soit harmonieuse et cohérente par rapport à la toiture existante de la maison sur laquelle la véranda sera créée.

On trouve généralement les types de toitures suivantes sur les verrières :

– toiture à une pente (ou pan), 2, 3 ou 4 pentes (ou pans)
– toiture plate ou à faible pente (légèrement inclinées)
Le type de couverture, c’est-à-dire le revêtement retenu pour le toit, détermine la quantité de luminosité qui pénétrera dans la véranda ainsi que les performances thermiques et d’isolation contre le froid et le chaud.
Il existe plusieurs type de couvertures pour les vérandas :
– les toits en verre (avec ou sans double vitrage),
– les toitures en thermotop / Isotoit (panneaux sandwich opaques)
– les toitures en polycarbonate transparentes ou translucide.
– les toitures mixtes, association mixée de verre et de thermotop par exemple, pour créer des puits de lumière.
 Quelle toiture pour une véranda ou pour une verrière ?
Bien choisir le toit de sa véranda : l’importance de l’orientation de la maison

Bien choisir le toit de sa véranda : l’importance de l’orientation de la maison

L’emplacement de la véranda par rapport à la maison peut être déterminant pour le choix du type de couverture. En général, si la véranda est orientée Nord, Est ou Nord-Est, on pourra privilégier un toit en verre (double vitrage) pour garantir un apport maximum de lumière, notamment en automne et en hiver. Toutefois, un toit opaque en cuivre, zinc ou thermotop pourra tout aussi bien convenir sur ce type d’orientation si l’on recherche de l’intimité par rapport à des immeubles environnants par exemple.

 

Pour une véranda orientée Sud, Ouest ou Sud-Ouest, le choix se portera plutôt sur des toitures opacifiées en panneaux sandwich de type thermotop / Isotoit ou vers une toiture mixte avec du double vitrage, permettant de créer une ouverture lumineuse sous forme d’un puits de lumière.

 

Si le choix se porte sur une toiture 100% vitrée, il faudra dans ce cas prévoir un double vitrage avec une fonction de contrôle solaire, permettant de limiter l’apport massif de chaleur en été. Une protection de type stores intérieur ou vélums peut aussi venir compléter le dispositif anti-chaleur, limitant ainsi l’effet de serre à l’intérieur de la véranda.

Avantages et inconvénients de chaque type de couverture pour les toitures de vérandas

Chaque type de couverture pour toit de véranda présente des avantages et inconvénients qu’il convient d’avoir à l’esprit pour faire le bon choix :

 

– Le verre. De nos jours les toitures vitrées des véranda sont quasiment toutes équipées de doubles vitrages. On privilégiera donc un double vitrage feuilleté avec un gaz argon ou krypton entre les lames de verre, offrant une excellente protection contre le froid. Pour les vérandas installées dans les régions les plus ensoleillées ou exposées Sud ou Sud-Ouest, une fonction contrôle solaire viendra renforcer la performance thermique de la toiture pendant les moments les plus chauds de l’année, L’apport de lumière est bien sûr le principal avantage du verre en toiture. Cependant, le vitrage en toiture demande un entretien et nettoyage régulier (comme pour des fenêtres de façades). Par ailleurs, des intempéries exceptionnelles de type grêlons peuvent parfois casser certains vitrages (sans que les habitants ne soient mis en danger du fait de la présence d’un vitrage feuilleté en sous-face des double vitrages).

– Les panneaux isolants Thermotop Isotoit : les panneaux sandwich de type Thermotop sont des plaques isolantes d’épaisseurs variant entre 32 et 55mm, spécialement conçues pour les couvertures de toitures de vérandas. Ces panneaux d’isolation sont très performants thermiquement, à la fois contre le froid et le chaud. Leur couleur intérieure et extérieure peut aussi être différente, offrant une grande variété de finitions. En installant une toiture de véranda en panneau isolant thermotop, on fait l’économie de l’installation d’un faux plafond à l’intérieur de sa véranda. Le thermotop / Isotoit demande également peu d’entretien, à l’inverse du double vitrage. Certaines options existent comme la fonction d’affaiblissement acoustique permettant de réduire sensiblement le bruit de la pluie. Seul inconvénient du thermotop : il est totalement opaque et ne laisse passer aucune lumière.
 Avantages et inconvénients de chaque type de couverture pour les toitures de vérandas
 Avantages et inconvénients de chaque type de couverture pour les toitures de vérandas
– Le cuivre et le zinc : ce sont les matériaux les plus nobles pour concevoir une toiture de véranda opaque. L’esthétisme est le principal atout de ces métaux, tout comme leur longévité dans le temps et l’entretien réduit qu’ils demandent. Inconvénients des vérandas zinguées ou cuivrées : elles sont totalement opaques (comme les panneaux isolants en thermotop), et exigent la création d’une isolation par l’intérieur en laine de roche de 100 à 200 mm d’épaisseur selon les configurations, pour une excellente performance thermique et phonique contre les bruits de la pluie, ainsi que l’installation d’un plafond réalisé la plupart du temps en panneaux BA13. L’ensemble de ces conséquences techniques explique aussi le prix élevé de ces toitures d’exception.

 

– Le polycarbonate : ce matériau plastique se présente sous forme de plaques alvéolaires de différentes épaisseur, variant entre 16 et 32 mm. C’est la solution de couverture la plus économique pour créer une toiture de véranda, mais aussi la moins esthétique et la moins performante au niveau de l’isolation thermique et phonique (bruit de la pluie). Les panneaux en polycarbonate sont généralement translucides (ils laissent passer la lumière sans que l’on puisse voir au travers). Toutefois, certains polycarbonates transparents (comme le Lexan® notamment) permettent de créer de magnifiques toitures de vérandas cintrées ou arrondies. Ce sont des alternatives économiques au verre bombé dont les tarifs sont particulièrement élevés.

– Les toitures dômes : l’association du verre et des panneaux isolants en thermotop ou du zinc ou cuivre sont des solutions intéressantes pour trouver le bon équilibre entre apport de luminosité et protection contre la chaleur solaire. Ainsi, on pourra créer une toiture de véranda dite « dôme » avec un puits de lumière central, avec en périphérie une toiture opaque, ou inversement.

Turpin-Longueville, fabricant de tous les styles de toits de vérandas

Notre entreprise apporte un soin particulier à la création de votre toiture de véranda en prenant en compte l’ensemble des paramètres clés : style de la maison existante, nombre de pentes, orientation de la véranda, exigences esthétiques propres à chaque projet. Plusieurs projets peuvent être proposés pour un choix qui sera optimal et le plus harmonieux possible.

Pour une étude du type de toit de votre véranda et une estimation de prix et tarifs, n’hésitez pas à nous contacter.

Les styles de toitures: les toitures de véranda en verre
Turpin-Longueville, fabricant de tous les styles de toits de vérandas

Toutes les photos et images des types de toitures de vérandas

Partagez cette page