La rénovation de vérandas, verrières, jardins d’hiver et bâtiments industriels atelier d’artiste en fer forgé à l’ancienne
Lors de la restauration d’un vieil ouvrage en acier et en fer forgé, il faudra traiter 3 aspects de la construction :
– Remplacer ou remettre en état les parties des structures en fer forgées rouillées ou dégradées.
– Remplacer tous les vitrages ou les verres cassés uniquement.
– Protéger l’acier par une nouvelle couche de peinture.
Remettre en état la structure en acier d’une verrière ou d’une véranda ancienne
Malgré la protection apportée par la peinture sur les ouvrages tels que les jardins d’hivers et serres d’antan, rares sont ceux qui ont été entretenus régulièrement pour éviter que ne se dégrade la structure en acier ou en fer forgé. Certaines parties des ouvrages peuvent être particulièrement attaquées par la rouille. La rénovation de ces parties consiste alors à remplacer des parties de fers à T ou de cornières par de nouveaux profils en acier. Parfois, la difficulté est de retrouver des profilés d’épaisseurs et de sections d’acier équivalentes à celles qui existaient jadis et qui ne sont plus fabriqués de nos jours.
Dans certains cas de dégradation très avancée d’une structure d’un bâtiment en acier, il n’est alors techniquement plus possible de rénover l’ouvrage. Par ailleurs, le coût de la restauration serait supérieur à celui de la création d’un nouveau bâtiment à l’identique. C’est donc la solution d’un remplacement à l’identique qui peut être proposée.
Restauration de verrières à l’ancienne : peut-on installer un double vitrage moderne ?
Lorsque l’on restaure un ancien ouvrage tel qu’une usine avec des ouvertures de type atelier d’artiste, une serre ou un jardin d’hiver, il est légitime de souhaiter par la même occasion améliorer les performances thermiques du bâtiment existant en y installant notamment du double vitrage.
Si chaque projet de rénovation doit être étudié spécifiquement, il est fréquent de faire face au problème de la compatibilité des anciennes structures en acier avec les doubles vitrages modernes. En effet, lorsque sont apparus les premiers jardin d’hiver au 18 ème siècle, le double vitrage n’existait pas. De simples vitrages clairs étaient installés sur les façades vitrées et en couverture de la toiture.
Dans le cadre d’une restauration d’une véranda ancienne du XIX ème siècle par exemple, se pose alors deux problèmes :
1) Le problème de l’épaisseur du vitrage : dans les anciennes structures en fer forgé, des vitrages d’une épaisseur variant entre 3 mm et 6 mm maximum étaient installés. De nos jours, l’épaisseur des double vitrages varie entre 24 et 32 mm. Les structures en acier des anciennes vérandas étant généralement construites en fers à T de 30 mm, la feuillure (c’est-à-dire l’épaisseur de l’acier disponible) ne permet pas d’accueillir les épaisseurs des doubles vitrages modernes.
2) Le problème du poids des vitrages : le poids des vitrages a considérablement augmenté : un double vitrage moderne pèse en moyenne 35 kg / m².alors que le poids des vitrages de l’ancien temps n’excédait pas les 10 kg au m². Les structures en fer forgé de l’époque ont rarement été conçues pour supporter des charges de vitrages supérieures à celles de l’époque.
La solution pour les projets de réhabilitation d’ouvrages anciens en fer forgé : les vitrages isolants de rénovation
Des solutions de vitrages isolants de rénovation existent cependant qui permettent de remettre en état les vieilles structures en fer forgé en y incorporant des vitrages aux caractéristiques isolantes. Les techniques modernes de fabrication des vitrages permettent de recréer des vitrages de style ancien, comme des verres étirés, verres soufflés.
Il est par exemple possible de reproduire la présence de petites bulles irrégulières dans le verre comme à l’époque de la fabrication des verres par soufflage. cette approche permet de concilier l’aspect esthétique à l’ancienne avec les exigences modernes de sécurité (montage en vitrages feuilletés securit), et les performances thermiques ou acoustiques.
Ces techniques de miroiterie modernes garantissent la préservation des façades des monuments historiques, tels que hôtels particuliers, anciennes demeures, châteaux, manoirs, etc.
Comment remettre en peinture une vieille verrière ou véranda ?
Turpin-Longueville, spécialiste de la rénovation de verrières et vérandas à l’ancienne en acier et fer forgé
Pour une évaluation du prix de votre projet de rénovation de votre verrière atelier d’artiste ou de restauration de votre ouvrage en acier, n’hésitez pas à nous contacter.
Autre style d’ouvrages métalliques : les garde-corps en acier et fer forgé