verrieres exterieure atelier artiste acier fer forge rupture de pont thermique, vérandas en acier et fer forgés

Remplacement d'une verrière parisienne de style atelier d'artiste en acier, par une nouvelle verrière à l'identique en acier à rupture de pont thermique.

 

Rénover une ancienne verrière atelier d’artiste en acier sur une façade extérieure

Nombreux sont les immeubles du XIXe siècle à Paris ou dans les grandes villes de France, de style haussmanniens donnant sur rue ou sur cour ou de style ateliers industriels, qui disposent de verrières de façade de style atelier d’artiste.

Ces anciennes verrières étaient réalisées la plupart du temps en fer à "T" de 30 mm. Elles étaient équipées de simples vitrages. L’étanchéité des verres était réalisée par l’application d’un mastic. Une couche d’anti-rouille était appliquée sur l’acier avant leur mise en peinture, la plupart du temps de couleur blanche ou noire.

Au fil du temps, nombreuses sont les verrières qui se sont dégradées. La peinture thermolaquée n'existant pas, les multiples couches de peintures ajoutées pour entretenir ces verrières ont créé une sur-épaisseur qui est de nos jours devenue la plupart du temps disgracieuse visuellement. Si les vitrages cassés ont été remplacés, leur étanchéité n’est plus efficace et les simples vitrages laissent passer le froid l’hiver et la chaleur l’été.
 
 
  
 
 
 

 

Restauration d'une verrière d'extérieure en acier sur une façade d'un immeuble parisien

Comment remplacer une vieille verrière atelier d’artiste d’extérieur ?

De nos jours, tout l’enjeu consiste à restaurer les anciennes verrières d’extérieur de type atelier d’artiste, en gardant l’esprit et la finesse des ouvrages de jadis.

Le problème principal de la rénovation de ces verrières à l’ancienne est de pouvoir apporter un confort thermique à la hauteur des standards modernes, en intégrant notamment des vitrages de dernière génération. L’épaisseur des doubles vitrages d’aujourd’hui variant entre 20 et 30 mm en moyenne, il  n’est pas possible de les installer dans les profilés en acier d’antan. Cette contrainte technique est le principal obstacle de la rénovation des vieilles verrières.

Par conséquent, lorsque l’objectif prioritaire d’une rénovation de verrière de façade extérieure est d’améliorer sensiblement le confort thermique, la solution qui s’impose est celle du remplacement à l’identique de la verrière en acier. Turpin-Longueville propose des profilés en acier qui permettent de remplacer ces anciennes verrières de style atelier d’artiste avec tout le confort de la modernité et notamment en y installant des double ou triple vitrages.

 

Rénovation d'une verrière d'extérieure atelier d'artiste avec des profilés en acier fins à rupture de pont thermique RP Technik Fineline RPT

 

Faire installer une nouvelle verrière avec des profilés en acier fins à rupture de pont thermique 

 

Les verrières atelier d’artiste d’extérieur peuvent aujourd’hui être réalisées en profilés acier avec ou sans rupture de pont thermique. De l’extérieur, les largeurs des montants en acier varient entre 25 et 40 mm selon les gammes de profils actuels, permettant un remplacement "à l'identique" de l'ancienne verrière.

Si la largeur apparente des montants en acier diffère peu des vieilles verrières, l'avantage des profils acier modernes se fait sur leur profondeur. Selon la gamme des montants en acier choisie, la profondeur (épaisseur) des profils varie de nos jours entre 50 mm (profils Jansen Art system), 60 mm (profils Janisol Arte et Janiso) et 70 mm (profils Fineline RPT et Hermetic 70).

 

  

Verrière atelier d'artiste d'extérieure en acier avec triple vitrage "warm edge"

 

Des verrières atelier d’artiste à l’ancienne avec double ou triple vitrages de dernière génération

Les profils de 60 et 70 mm permettent notamment d’accueillir des doubles ou des triple vitrages, et d’atteindre par conséquent des niveaux de performance thermique très élevés, que ce soit pour bénéficier d'un excellent confort en hiver et d'une très bonne protection solaire (confort d'été).

L'association des gammes en acier à rupture de pont thermique avec les double ou triples vitrages permet de bénéficier du taux de TVA réduit à 5,5% et d'atteindre les coefficients de performance thermique (Uw) et de confort solaire (Sw) requis pour bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), sous réserve d'éligibilité.

Les verrières atelier d'artiste en acier peuvent aussi s'inscrire dans les projets de réalisation d'extension soumises à la RT2012. 

 

 

Véranda verrière de style atelier d'artiste en fer forgé et acier avec vitraux décoratifs

 

Restaurer une verrière ou un oriel (bow-window) avec des vitraux décoratifs

Il existe aussi de nombreux bow-windows et de nombreuses façades parisiennes qui disposent de vitraux décoratifs. Tout l’enjeu de la réhabilitation de ces belles façades est de garder le style et la finesse de ces ouvrages.

Turpin-Longueville propose une solution complète permettant de remplacer la structure en acier par de nouveaux profilés en acier fin de dernière génération et de restaurer les vitraux décoratifs.

Après avoir été restaurés, les vitraux peuvent être soient intégrés à l’intérieur des double vitraux ou être réinstallés en applique à l’intérieur de la verrières en surépaisseur des double ou triple vitrages qui apportent le confort thermique désiré. 

 

Autre style de verrières : les verrières et cloisons d'intérieur en acier

 

Pour une estimation personnalisée de prix et de tarif de votre verrière d'extérieure de façade atelier d'artiste, n'hésitez pas à nous contacter.

 

 

Toutes les photos et images des verrières d'extérieur de style atelier d'artiste

  

 

Partager cette page sur les verrières d'extérieur et de façade atelier d'artiste en acier